11 mars 2012

Thème 10/52*2012*

"Géométrie". Matière scientifique que j'affectionnais le plus à l'école car il fallait dessiner et avec minutie. Des lignes droites, des cercles, des perpendiculaires, des courbes, il fallait concevoir, imaginer, assembler et créer, tout ce que j'aime! Bon, il est vrai que mon plaisir était souvent gâché par ces maudites formules, Pythagore et compagnie, et que les détails décoratifs n'apportaient aucun points supplémentaires... ! Aujourd'hui je vous propose une petite variation géométrique tout en rondeur: 




Canon Powershot G11
f/8
vitesse 1/10s
ISO 3200
focale 7mm

Les conditions de prise de vue n'étaient pas idéales, je manquais de lumière, d'où les ISO poussés au max, et d'où ce vilain bruit un peu réduit sur Lightroom. La vitesse est aussi un peu limite, mais je voulais garder un maximum de profondeur de champ (f/8 est la valeur maxi sur le G11) pour garder le plus de détails possible sur l'arrière plan, la mise au point est faite sur les lignes courbes. Personnellement je préfère la dernière pour son dynamisme. 


1 commentaire:

  1. Images géométriques ET abstraites ! Moi aussi c'est la dernière que je préfère, non seulement pour son dynamisme comme tu le dis, mais aussi pour sa composition.

    Techniquement, je comprends bien que tu voulais avoir le plus de profondeur de champs possible, mais il me semble que le compromis des 3200 iso pour compenser la fermeture n'est pas très opérant. En effet, le grain très fort et si présent m'enlève toute impression de profondeur de champs ... C'était un plafond ? Il était haut ? Si tel était le cas, avec la distance, je pense qu'en ouvrant d'avantage (et en baissant les zizos) tu n'aurais pas vraiment vu de différence. L'autre solution consistait aussi à cadrer le plus large possible (te mettre sur la focale la plus courte) ainsi tu abaissais ton temps de pose. Ou encore tu pouvais essayer de sous-exposer afin de gagner un peu en vitesse, quitte au développement, à remonter la luminosité.

    C'est vrai que ce genre de conditions de prise de vue fait appel à beaucoup plus de technique que celles prises avec plein de lumière !

    En tout cas chapeau pour ne pas t'être découragée face à l'adversité :)))

    RépondreSupprimer

Vous aimez un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, ou pas du tout ? N'hésitez pas à l'exprimer (en douceur pour le dernier ;) ) mais surtout dites-moi pourquoi, vos commentaires me seront utiles ! D'avance un grand MERCI!