24 sept. 2011

Thème 38/52

"Travail". Voilà encore une occasion de dévoiler un peu plus de nous même. Parler de son travail, c'est aussi parler de soi, non ? Pour ma part, j'ai la chance de faire un travail que j'adore, je suis éducatrice spécialisée auprès d'enfants souffrant de TSA (Troubles du Spectre Autistique). C'est un boulot passionnant, émotionnellement intense, et très prenant, mais aussi parfois éprouvant et épuisant ! Je me suis demandé comment le mettre en image, pas si simple... Je ne peux évidement pas prendre les enfants en photo pour des raisons de confidentialité et de droit à l'image. Alors je me suis demandé ce qui pouvait le mieux l'illustrer et j'ai pensé aux différents outils et techniques utilisés pour travailler particulièrement avec ce type d'enfants. Parmi eux, il en est un presque incontournable dans le métier, les pictogrammes. Les enfants souffrant de TSA ayant très souvent des troubles importants de la communication et du langage, nous les utilisons pour tenter de développer un mode de communication avec eux, mais aussi pour les aider à structurer le temps. 
Voici donc : 



Je choisis la seconde pour le Projet 52
f/8
vitesse 1/4 s
ISO 400
focale 6mm 

4 commentaires:

  1. Ah, perso je préfère la première avec la focalisation accentuée grâce à la vignette autour.
    Et chapeau bas pour ton job, j'admire.
    Douce aprem!
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Intéressant d'avoir cet avis sur le choix de l'image. Moi je trouvais la première image trop banale... Il est parfois difficile de faire des choix, et d'être objectif quand il s'agit de ses propres images, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Quant à moi, je partage ton avis. Je trouve la seconde moins figée, plus vivante et dynamique avec sa compostion en diagonale et ses couleurs. J'apprécie également fait que l'intitulé des cartes soit lisible, ce qui me renvoie au monde de l'enfance, de l'apprentissage de la lecture. Bravo pour cette illustration très originale de ton travail!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Spiruline pour ta visite et ton commentaire très encourageant !

    RépondreSupprimer

Vous aimez un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, ou pas du tout ? N'hésitez pas à l'exprimer (en douceur pour le dernier ;) ) mais surtout dites-moi pourquoi, vos commentaires me seront utiles ! D'avance un grand MERCI!